Biographie

Photographe, vidéaste et travailleuse communautaire, je m’intéresse aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon parcours a débuté par des études en travail social et en sociologie, pour ensuite travailler en défense des droits. Souhaitant alors allier ma passion pour l'être humain à la photo, j'ai réalisé des études en photographie (Cégep de Matane, 2019) et en réalisation de documentaire (EMCV, 2020).

 

Mes différents voyages ainsi que mon expérience dans le milieu communautaire m’ont amené à m’engager activement pour les droits humains, tant ici qu'à l'international. J'ai notamment réalisé en 2019 un reportage sur le travail informel de différentes familles péruviennes. J’ai eu l'occasion d'exposer différentes séries photographiques, dont Les visages de la transition dans une tiny-house  à Rimouski, Sweet home en France et à Matane, de participer au Festival du film étudiant de Québec (FFEQ) et à Ville et villages de Vues dans la tête de.  C'est en 2020 que j'ai rejoint le collectif de photographes Hors d'État et que j'ai débuté mon mandat de réalisatrice à la télévision communautaire de l'Érable.


Portant un intérêt pour le documentaire et le reportage, ce qui me motive ce sont les projets photo/vidéo qui illustrent – et qui questionnent – la réalité qui nous entoure. Mon regard se tourne vers l'humain et aux traces qu'il laisse sur son environnement, mais aussi aux inégalités sociales et aux initiatives citoyennes. 

 

Ma sensibilité, mon ouverture à l'autre et ma curiosité se transposent dans mon approche. J'aime prendre le temps d'aller à la rencontre des autres et du territoire.

Au plaisir de vous croiser sur ma route !

Elisabeth

 
KR_20180717_9616.JPG
Sur la route, Guatemala
Crédit photo: Kassandra Reynolds
_MG_7160.jpg
marcouxe_180602_6107.jpg