Biographie
Photographe, vidéaste et citoyenne engagée, je m’intéresse aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon parcours a débuté par des études en travail social et en sociologie (Université Laval, 2013), pour ensuite travailler en défense des droits. Souhaitant alors allier ma passion pour l'être humain à la photo, j'ai réalisé des études en photographie (Cégep de Matane, 2019) et en réalisation de documentaire (EMCV, 2020).
Mon expérience au Pérou en 2009 avec l'organisme CASIRA ainsi que mon expérience dans le milieu communautaire à Lévis m’ont amené à m’engager activement pour les droits humains et pour la réduction des inégalités, tant au Québec qu'à l'international. Ainsi, depuis 2009, je m'implique dans des ONG ou organismes visant à diminuer les inégalités sociales ou à sensibiliser sur des enjeux globaux.
Depuis 2017, j’ai eu l'occasion de réaliser différents projets motivants, notamment celui d'exposer le projet photo Les visages de la transition dans une tiny-house à Rimouski, d'exposer mon travail aux Promenades photographiques de Vendôme en France et à Matane et de participer au Festival du film étudiant de Québec (FFEQ) et à Ville et villages de Vues dans la tête de. En 2019, j'ai également réalisé un reportage sur le travail informel au Pérou.
Portant un intérêt particulier pour le documentaire, ce qui me motive ce sont toutes formes de projets photo/vidéo qui illustrent – et qui questionnent – la réalité qui nous entoure. Je porte mon regard vers l'humain et aux traces qu'il laisse sur son environnement, mais aussi aux inégalités sociales et aux initiatives citoyennes pour faire autrement.
L'essence de mon approche est de prendre le temps d’aller à la rencontre du territoire et des personnes qui y habitent, mais également de faire avec.
Au plaisir de vous croiser sur ma route !
Elisabeth
